Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Inclusions de PHP (html)

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Eve
I'm Angel
I'm Angel
Marie-Eve


Féminin Mes messages : 64
Mon age : 41
Localisation : Quebec
Humeur : amoureuse~!

Inclusions de PHP (html) Empty
MessageSujet: Inclusions de PHP (html)   Inclusions de PHP (html) ClockjVen 12 Fév - 21:57

à quoi sert le PHP?

Je dirais que la principale utilité du PHP à mes yeux concerne le changement du design. En effet, il faut savoir que les inclusions de PHP servent à séparer le code HTML du design et celui du contenu de votre site. Donc, lorsque vient le moment de changer l'apparence de votre site, nous n'avons qu'à modifier les fichiers qui concernent le code HTML du design. J'ai remarqué la tendance à utiliser les iframes pour éviter de se servir des inclusions de PHP. En fait, il s'agit du même principe quand on y pense. On utilise les iframes pour incorporer sur toutes les page la navigation par exemple. Comme ca, on a pas à "copier-coller" la navigation sur toutes les pages du site et quand on fait une modification au code de la navigation, il devient bien plus simple de ne modifier qu'une seule page. Mais le désavantage des iframes, c'est que ce n'est pas du tout optimal. Pour placer une iframe sur un site, il faut obligatoirement lui mettre une hauteur fixe. Donc quand le contenu de la page appelée par la iframe est plus long que la hauteur de la iframe elle-même, une barre de défilement apparait. Et lorsque le design global de votre site est plus long que la haute du navigateur (à une certaine résolution), et bien il faut faire un double défilement: défiler le navigateur en plus d'avoir à défiler le contenu de la iframe. Et c'est vraiment très très énervant! Mais assez discuter, voyons comment ca fonctionne.

le fonctionnement

Voici une page index.html en HTML bien standard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce code est en tables, mais somme toute très simple. Imaginez une page avec deux colonnes: celle de gauche qui contient des informations diverses: infos du site, navigation, tagboard, etc. Et celle de droite qui affiche le contenu de la page que vous visualiser: infos sur webmaster, infos sur la vedette de votre fansite, etc. Bref, peu importe sur la page que vous êtes, le contenu de la colonne de gauche doit toujours être identique. Les inclusions de PHP nous permetteront d'isoler tous les éléments du site qui sont constants d'une page à l'autre, bref le contenu qui ne change pas (colonne de gauche et design).

La deuxième étape consiste à séparer notre codage en trois parties: tout ce qui se trouve avant le contenu de la page et ce qui se trouve après. <u>Attention!</u> La colonne de gauche n'est pas considérée comme du contenu. Elle est une constante dans un site web, un élément qui ne change pas d'une page à l'autre. Donc si nous divisons notre site, voici les trois sections que nous obtenons:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La première section représente le header, la deuxième l'index et la troisième le footer. Dans un site, le header et le footer sont uniques. Ils sont identiques dans chaque page. Nous allons donc enregistrer le contenu de la première section et de la troisième section dans des fichiers que nous allons appelés respectivement header.php et footer.php.

Il ne nous reste maintenant que la deuxième section qui contient le contenu de la page. Nous allons ajouter deux lignes d'inclusion de PHP à cette section. Puisque nous avons "isoler" le reste du code de la page dans deux fichiers (header.php et footer.php), il nous faut les relier au contenu, question que le design s'affiche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut donc enregistrer cette page sous index.php. Maintenant, si vous envoyez ces trois fichiers ainsi que vos images sur votre hébergeur et que vous faites afficher la page index.php dans votre navigateur, vous devriez visualiser sans problème votre page, comme elle l'était originalement en format .html. Même si vous faites afficher le code source dans le navigateur, nous ne devriez voir absolument aucune différence d'avec votre code en HTML du départ. Les inclusions de PHP sont transparentes pour le visiteur. Lorsque la page index.php est appelée, cette dernière, avant de s'afficher dans votre navigateur, appelle les fichiers header.php ainsi que footer.php grâce aux deux lignes de PHP que nous avons ajouté et ainsi tout s'affiche correctement.

Nous allons cependant pousser les includes un peu plus loin. Comme mentionné précédemment, la colonne de gauche est un élément constant sur votre site, tout comme le design. Il serait donc intéressant d'en isoler son contenu pour en facilier ses modifications le temps venu. Ouvrez donc à nouveau le fichier header.php.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme vous le remarquerez, le contenu de votre colonne s'y trouve. Vous allez donc copier le contenu de la colonne et seulement le contenu et le coller dans un autre fichier. Nous nous retrouvons donc avec un fichier header.php légèrement amputé et un nouveau fichier, que nous sauvegarderons sous colonne.php. Le fichier colonne.php n'a pas besoin d'être construit sous le [url=tut_bases.php">modèle de base d'une page HTML</a>, tout simplement parce que le contenu du fichier colonne.php est pris par le navigateur et placé dans la page index.php. Donc juste le contenu de la colonne et rien d'autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme nous avons fait précédemment, il suffit d'ajouter un code d'include de PHP à l'endroit où se trouvait le contenu de la colonne dans le fichier header.php.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Encore une fois, si vous envoyé tous vos fichiers sur votre hébergeur et que vous faites afficher la page index.php dans votre navigateur, tout devrait se mettre en place parfaitement. La page index appelle le header ainsi que le footer. En appellant le header, ce dernier appelle la colonne et tout s'affiche. Donc si vous avez une modification à apporter dans votre colonne, vous ouvrez votre page colonne.php, apportez la modif et le tour est joué! Ca vous évite donc d'avoir à employer des iframes partout. Maintenant, tout ce que vous avez à faire pour créer les autres pages de votre site, c'est d'ouvrir la page index.php, mettre le contenu d'une autre page et de la sauvegarder sous un autre nom. Toutes les autres pages que vous créez doivent être basées sur le même modèle que la page index.php

Et voilà c'est tout! Le PHP fait peur, car on croit avoir à faire à un différent langage de programmation, ce qui est totalement vrai, mais ici, nous n'utilisons qu'une infime partie du PHP que sont les inclusions. Tout le reste du code reste du HTML. Il n'y a que quelques lignes de commandes qui sont en PHP. Mais il est important que toutes les pages soient renommées en .php. Si vous avez des questions, ne vous gênez pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://urban-designs.org
 
Inclusions de PHP (html)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: » TUTORIAUX :: 27. H T M L. S I T E S. W E B-
Sauter vers: